[Retour en image – Les Dijonnaises]

 

Pour que les femmes soient respectées, crues, valorisées, il faut, avant tout, œuvrer à ce qu’elles soient vues et entendues

Lauren Bastide

 

Nous vous avons promis que pour nos deux ans, nous avions un projet qui nous tenait très à cœur : Les Dijonnaises.

Le principe ? Valoriser et visibiliser les femmes d’hier et d’aujourd’hui de notre territoire, penser la place des femmes dans notre Histoire et notre avenir, donner à voir notre matrimoine local pour permettre aux femmes d’aujourd’hui de s’y inscrire.

C’est ainsi que s’est lancé un travail de recherche rigoureux pour retrouver toutes ces femmes dijonnaises que tout le monde avait (presque) oubliées, et que vous avez pu retrouver pendant ce mois de mai.

Ainsi, nous vous avons proposé :

11 portraits de femmes d’hier, 15 portraits d’adhérentes, une conférence autour des pionnières et de la notion d’engagement avec Bernadette Husson-Robert, Elisabeth Dounon et Marie-Thérèse Pugliese, et une visite de Dijon sous le prisme du matrimoine pour découvrir la ville à travers ses Grandes Femmes.

 


 

Les portraits

 

En amont, nous avons fait des recherches sur les femmes nées, décédées, ou ayant vécu à Dijon afin de dresser une liste de personnalités que nous pourrons utiliser pour ce projet. 

Nous avons valorisé aussi et surtout les  adhérentes de l’association, afin de pouvoir faire le lien entre hier et aujourd’hui et montrer que les femmes d’aujourd’hui font partie et modèlent Dijon à leur image.

 

Les Dijonnaises d’hier que nous avons présenté jusqu’ici.
Une partie des adhérentes dont le portrait a déjà été publié aujourd’hui.

 

La soirée conférence

 

Le 20 mai, le soir de notre anniversaire, nous nous sommes toutes et tous rassemblé.e.s sur Zoom pour une conférence sur le thème de l’engagement. Bernadette Husson (Les vraies couleurs), nous a présenté des femmes de notre territoire engagées dans la résistance, Marie Thérèse Puglies (MGEN/Mut’Elles) et Elisabeth Dounon (Lions Club Marie de Bourgogne) ont échangé sur leur vision de l’engagement.

Encore merci à elles pour ce moment de partage !

 

Merci à tous les participant.e.s qui étaient connecté.e.s avec nous ce soir-là !

 


 

La visite matrimoniale

 

Photo de groupe avec les adhérentes à côté du portrait de Simone Veil place du Marché (Olga Gay)
Photo des organisatrices du parcours. De gauche à droite.: Clémentine Hugol-Gential (présidente), Candice Lemaire (vice-présidente), Estelle Klima (secrétaire), Camille Lahaxe (stagiaire).

 

Même si ce mois anniversaire est terminé, nous allons continuer de vous partager ces femmes dijonnaises (et bourguignonnes) si extraordinaires.

Nous annonçons aussi dès maintenant qu’une nouvelle visite matrimoniale est prévue le 05/09, inscriptions sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/elle-s-a-dijon/evenements/visite-matrimoniale-de-la-ville-1

 

Tous les portraits sont à retrouver sur notre site internet, nos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube !