Elle-s regardent-Terres de femMozambique, les Makhuwa
Et voici le 4ème épisode sur 4 de cette série documentaire, Terres de femmes traitant des sociétés matriarcales aujourd’hui dans le Monde. Après les Minangkabau en Indonésie, les Moso en Chine, les Khasi en Inde, voici les Makhuwa au Mozambique.
Chez les Makhuwa, au nord du Mozambique, l’autorité est entre les mains des femmes. Elles surveillent et mettent à l’essai leur gendre. Il doit travailler pour elles et féconder leur fille. S’il échoue dans ces tâches. Il est répudié.
Ici le documentaire, comme pour les Minangkabau, s’ouvre sur le mariage. L’homme marié quitte sa famille pour la famille de sa femme et doit partager son argent avec sa belle-mère. Les filles de leur côté, doivent passer le rituel d’initiation comprenant notamment l’initiation sexuelle, avant de pouvoir se marier. Le sexe féminin est présenté comme l’organe du pouvoir pouvant même avaler le pénis si l’homme parle mal à sa femme. Une femme mariée est responsable de la maison, elle a le pouvoir en étant responsable notamment des vivres du foyer mais aussi de l’argent. L’homme est considéré comme un invité qui ne vient que pour élargir la famille et reste sous le joug de sa belle-mère.
Les rapports de force sont ici fortement inversés, le sexe féminin est représenté comme la toute puissance. De quoi réfléchir aux constructions sociales et à leurs rôles dans les rapports de domination.
Terres de femmes – Mozambique, les Makhuwa, disponible sur @artefr jusqu’au 4 avril 2021, documentaire de 53 minutes.