[Elles nous inspirent – Megan Rapinoe]

Megan Rapinoe a le football dans le sang.
Née en Californie en 1985, elle se lance tôt dans sa passion, en intégrant une équipe dirigée par son père. En quelques années, elle se professionnalise et devient (entre autres), co-capitaine de l’équipe américaine de football féminin, avec un palmarès mérité : médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2012, puis sacrée championne du monde en 2015 et 2019. Enfin, elle est la deuxième femme de l’histoire du football à remporter le Ballon d’or la même année.

Mais, au-delà d’être une footballeuse émérite, Megan Rapinoe est en fait bien plus que cela. C’est une femme de cœur, engagée et alignée avec ses valeurs. Après avoir fait son coming-out en 2012, elle se bat et prône un sport plus sûr pour tous, quel que soit le genre.
Figure féministe, sans basculer dans un cliché, elle soutient ardemment les droits de la communauté LGBT, dénonce les violences policières ainsi que les discriminations raciales. Nous avons toutes et tous l’image d’une femme s’agenouillant pendant l’hymne national, en soutien au joueur Colin Kaepernick.

Megan s’exprime haut et fort. Ainsi, elle rappelle l’indépendance d’esprit des femmes dans tous leurs domaines de vie s’insurgeant de ce fait, contre la politique de Donald Trump.

C’est donc avec cette même ardeur, qu’elle signe son premier livre autobiographique, sortie le 12 novembre 2020. Un livre sur son parcours, mais pas que. Megan Rapine ouvre sa vie comme un partage, en évoquant des sujets qui lui tiennent à cœur, afin de faire passer son message. Droits sociétaux, égalités des droits (notamment des salaires entre les hommes et les femmes) sont ainsi bien présent dans cet ouvrage.

Un nouveau titre sera également publié et s’adressera cette fois-ci, aux enfants de 8 à 12 ans. Son objectif ? Faire naître des vocations et inspirer les uns et les autres.

« Nous devons en faire plus pour que le monde du sport soit plus sûr pour la jeunesse LGBT »

Megan Rapinoe est une personnalité aux multiples facettes.
À celles qui liront son livre, il y aura finalement une chose importante à retenir : comme elle et avec ferveur, suivons notre destin !