Elle-s nous inspirent-Hélène Darroze

Elle est originaire des Landes. Elle est une cheffe cuisinière, mais ne porte jamais de toque et préfère que sa brigade l’appelle par son prénom plutôt que par « cheffe ». Elle est pourtant nommée en 2015 « meilleure femme chef du monde » dans le classement annuel 50 Best. Elle est membre du prestigieux jury de la douzième Saison de l’émission Top Chef. Doublement étoilée pour son restaurant Marsan, elle décroche cette année 2021 une troisième étoile pour son restaurant Connaught à Londres !

Vous l’aurez peut-être reconnue, il s’agit là d’Hélène Darroze. Le Guide Rouge a souhaité distinguer son travail « C’est une cuisine qui ose, mais dont le résultat est toujours parfaitement abouti. Il ne s’agit pas d’une licence Hélène Darroze. Elle est vraiment là, et ça se sent. »


« C’est comme le ciel qui vous tombe sur la tête » déclarait-elle à l’annonce de cette récompense, mais loin d’être un pur hasard c’est de nouveau sa force de travail et sa détermination qui est mise à l’honneur à travers ce nouveau succès. « J’avance, je travaille et voilà. C’est sans doute dans ma nature. Je garde les pieds sur terre. Cela me protège des peurs et du stress que j’aurais pu avoir. Et donc j’avance sereinement. C’est aussi un énorme travail parce que lorsqu’on connait un succès rapide, il faut travailler, on n’a pas le choix ! »

Cette année, avec elle, la Britannique Clare Smyth accède elle aussi à cette distinction suprême. Deux femmes triplement étoilées une première dans l’histoire du Guide Michelin. Signe que tout est possible et que le milieu de la gastronomie, en profonde mutation, s’ouvre davantage aux talents féminins.

« J’espère que ce qui arrive à Clare et à moi, en ayant trois étoiles, ça inspire beaucoup de jeunes femmes dans nos cuisines, que ça leur donne l’envie d’aller plus loin. Hélas, j’ai vu beaucoup de femmes décrocher dans les cuisines alors qu’elles étaient talentueuses. Il faut oser, il faut y croire. »


Ces deux nouvelles distinctions nous offrent de beaux espoirs pour l’avancée des femmes dans la haute gastronomie !